Hommage à Josquin Desprez
Le festival s'ouvrira le 23 septembre avec un hommage à Josquin Desprez à l'occasion du 500e anniversaire de sa naissance. La musique du grand compositeur de la Renaissance sera également l'occasion pour le public de découvrir les sonorités suaves de deux orgues en bois avec lesquels Maurizio Croci accompagnera la dulciane de Carles Cristobal et les flûtes à bec de Daniele Bragetti. La construction de ces orgues très particuliers, réalisée d’après des recherches historiques et scientifiques approfondies, sera présentée par le constructeur lui-même, Walter Chinaglia, lors de la conférence précédant le concert.
Le monde anglo-saxon
Cette édition du festival permettra également à notre public de découvrir le monde de l'orgue anglo-saxon, représenté par deux "celebrities". L’organiste américain David Higgs donnera un récital sur les deux orgues historiques de la Cathédrale de St-Nicolas et tiendra une masterclass pour les étudiants de l'HEMU. David Titterington, organiste anglais, clôturera le festival de cette année sur l'orgue de Bulle Mooser avec un programme couvrant trois siècles de musique britannique, dont Mendelssohn, qui a non seulement visité et fait l'éloge de l'orgue de Bulle lors d'un voyage en Suisse, mais a également composé ses plus célèbres pièces d’orgue pour le public anglais.
Escale à Romont
Notre festival accueille pour la première fois le nouvel orgue de la collégiale de Romont, œuvre de Quentin Blumenröder, qui enrichit encore la scène de l'orgue dans notre région. Autour de cet instrument, les organistes Stefano Molardi et André Bochud et l'ensemble "More Antiquo" dirigé par Giovanni Conti présenteront les Vêpres de la Vierge de Marcel Dupré, dans lesquelles la musique du grand organiste de St-Sulpice alternera avec des chants grégoriens interprétés à la manière du début du XXe siècle et accompagnés par un deuxième orgue.
Un brin de jeunesse
Grâce à la collaboration avec l’HEMU, ce festival fera profiter à notre public de l’enthousiasme et de la créativité de jeunes talents. Le 24 septembre à midi, nous avons voulu donner « carte blanche » à trois étudiant.e.s des trois classes d'orgue de l'HEMU en mettant à leur disposition deux orgues en bois, un clavecin et le magnifique orgue historique Manderscheidt de la chapelle de l'Hôpital des Bourgeois de Fribourg. Le résultat est un programme captivant présentant un répertoire du premier baroque dans des adaptations virtuoses « à trois orgues ».
Enfin, après une année de silence, nos initiatives dédiées aux plus jeunes en collaboration avec l’AOCSM reviennent : des concerts réservés aux classes primaires inviteront le jeune public à voyager Dans les Dédales de Jules Verne, guidé par deux conteurs : Baptiste Genniaux, orgue et Vincent Dubus, voix live-electronics.
Nous vous souhaitons un bon Festival !